Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Restauration d'une Corvette C1 de 1958

Atelier carburateur (première partie)

7 Août 2016 , Rédigé par Jean-Luc Publié dans #moteur

Au programme du jour, le contrôle des carburateurs.

Panama Yellow est équipée comme il se doit de 2 carburateurs Carter WCFB 2626S et 2627S.

Ces derniers avaient été soit-disant refaits par le motoriste à qui j'avais confié la réfection du moteur, mais ils ont manifestement un soucis puisque je consomme entre 25 et 30 litres alors qu'il est communément admis qu'un moteur bien réglé devrait consommer autour de 18l/100 (ou 12-14 mpg)

J'ai donc décidé de m'y coller et de les réviser de fond en comble

Carburateurs Carter WCFB 2626S et 2627S

Carburateurs Carter WCFB 2626S et 2627S

Avant de m'attaquer au chantier, j'ai commencé par me procurer la documentation qui va bien (WCFB Four Barrel Carburetor - Service Manual)

Cet ouvrage est indispensable si vous voulez comprendre comment fonctionnent les carburateurs WCFB et apprendre à les régler

il se trouve en téléchargement libre sur le net. Sinon, vous pouvez me contacter en mail privé, je me ferai un plaisir de vous en faire parvenir une copie.

Atelier carburateur (première partie)

Ensuite, j'ai patiemment rassemblé l'ensemble de l'outillage spécial mentionné dans le manuel. ça n'a pas été chose aisée et cela m'a pris quelques mois. Au passage, merci eBay !!!

Atelier carburateur (première partie)

Enfin, je me suis procuré 2 kits de réfection plus 2 jeux de gicleurs et d'aiguilles neufs

En effet, je n'avais aucune certitude que mes carburateurs étaient équipés des gicleurs et des aiguilles adaptées.

Je vous mets ci-dessous la table avec les spécifications par type de carburateur que j'ai eu du mal à dénicher. Les gicleurs et les aiguilles d'origine Carter sont marqués. Pour ma voiture, les références requises sont 120-166 pour les gicleurs du carbu primaire et 120-217 pour ceux du carbu secondaire, 75-1350 pour les aiguilles et 11-302S pour les gicleurs de ralenti. Les refabrications ne sont pas marquées et dans ce cas, pour connaitre les diamètres, on peut utiliser des forets

Petit point important: les valeurs données dans le tableau ci-dessous sont les valeurs efficaces au niveau de la mer (altitude zéro). Il convient de les diminuer de 2% par tranche de 500 m d'altitude pour compenser la baisse de pression atmosphérique.

Atelier carburateur (première partie)

une bonne adresse pour se fournir est chicagocarburetor.com

voilà, on a tout pour commencer ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article